La Faculté de Théologie a organisé ce 20 juin une conférence-débat de présentation du livre : « Initiation à la recherche théologique ». La conférence a connu deux intervenants : le Professeur Kalamba Nsapo, auteur du livre, et la professeure Lise Vibila. Le Professeur Kalamba Nsapo a présenté son œuvre, la professeure Lise Vibila a exposé sur l’interculturalité dans la recherche théologique critique.
Le Professeur Kalamba a eu à dispenser le cours d’Initiation à la Recherche Scientifique Théologique. Il a constaté un double problème: premièrement une confusion entre la Théologie et les Sciences de religions, la Théologie ayant son objet et son épistémologie; deuxièmement la manière de traiter les données. Ainsi le livre est écris pour aider les étudiants à comprendre l’objet et l’épistémologie de la Théologie. Le livre aborde aussi le sujet de la scientificité de la Théologie et présente les critères définissant à partir de quand l’on devient théologien.
Parlant de l’interculturalité dans la recherche théologique critique, la professeure Lise Vibila a présenté les concepts nouveaux pour l’Eglise. Elle a parlé de la culture, pour ensuite mettre en face culture et interculturalié. Elle a conclu par des propositions y relatives.