Colloque M-POX

L’Ecole Franco-congolaise des Hautes Etudes en santé publique a organisé ce 4 octobre un colloque sur le M-POX. Intitulé « mieux connaitre pour mieux agir face au M-POX : les scientifiques de la RDC et du monde se mobilisent », ce colloque en collaboration avec l’Université Protestante au Congo et l’Université Paris-Saclay a proposé un cadre structuré et diversifié pour un échange scientifique et opérationnel.

Ce colloque a connu la participation des scientifiques français et congolais, de l’OMS, du Ministère de la Santé, de CDC-Africa, de l’INSP, de l’INRB. Après la présentation de la situation du M-POX à l’échelle mondiale, africaine et congolaise, le colloque a connu trois panels thématiques : Clinique, détection et prévention ; sociologie et communication des risques ; Eco-épidémiologie et one-health. Les panels ont été suivies par les sessions thématiques qui ont porté sur : écologie, épidémiologie et surveillance ; prévention, clinique et prise en charge médicale ; défis des laboratoires pour le dépistage du M-POX ; communication et gestion des crises, enjeux sociologiques et anthropologiques. La conférence de clôture a fait la synthèse des travaux et présenté un état des lieux des recherches en cours et perspectives pour un contrôle à long terme.

L’Ecole Franco-congolaise des Hautes Etudes en santé publique est un programme de formation en santé publique de l’Université Paris-Saclay en collaboration avec l’Université Protestante au Congo. Ce programme se distingue par l’accent mis sur la recherche scientifique et ses modalités d’enseignements axés sur les échanges internationaux entre la France et la République Démocratique du Congo.

 

Leave a comment

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).