Dans le cadre des funérailles de Monseigneur Professeur Daniel Ngoy Boliya, Recteur de l’UPC, le culte funèbre et la cérémonie académique suivis de l’inhumation se sont déroulés ce samedi 11 mars à la cathédrale du Centenaire Protestant dans un climat solennel et de forte émotion devant une foule immense.
La cérémonie académique en l’honneur de Monseigneur Ngoy Boliya a débuté avec l’hymne de l’UPC et l’hymne national. Ils ont été suivis par l’oraison funèbre faites par le Docteur Professeur Mampunza ma miezi, Secrétaire Général Académique de l’UPC, entouré des Doyens de Faculté, des Directeurs des Ecoles doctorales et de la directrice du CRIDESS. La pose de la toge académique et du drapeau de l’UPC a été effectuées sur le cercueil. Les mots de circonstance ont été prononcés par le Recteur de l’Université Catholique du Congo, le Professeur Bernard Lututala et le Président des étudiants.
Né le 14 octobre 1949 à Bolenge, dans la province de l’Equateur, Mgr Ngoy Boliya a fait des études de théologie à l’Université Libre du Congo à Kisangani. Recruté comme assistant, il va poursuivre ses études doctorales à Strasbourg en France, où il a soutenu une thèse en Histoire de l’Eglise. Il est auteur de plusieurs publications et membres de plusieurs sociétés savantes dans son domaine de recherche
De retour au pays, il va gravir plusieurs échelons dans le monde académique, avant d’être nommé en 1991 recteur de l’UPC, le deuxième, en remplacement du Rév. Dr David Yemba. Dès le départ il va subir dans sa chair et gérer les ravages de l’UPC lors des pillages en 1992. C’est dans ce contexte de stress intense et durable que ses misères de santé vont commencer
Il est un champion de longévité à la tête d’une institution de l’Enseignement supérieur, en même temps un bâtisseur remarqué et remarquable. Il a une grande conviction et une grande détermination. « Travail, persévérance en même temps que détermination et humanité » sont la devise pour résumer sa vie. Ces valeurs l’ont guidé durant ces 30 années pour développer la prestigieuse UPC.
Il va patiemment faire de l’UPC le joyau que nous connaissons ce jour. Il va cultiver de très bonnes relations avec les partenaires tant nationaux qu’internationaux. Ce qui a permis à son administration d’élever l’UPC à un niveau élevé de développement dans les domaines d’infrastructure et programmes académiques d’enseignement et de recherche. Sous lui, l’UPC signe de nombreux accords avec des universités d’ici et d’ailleurs (au pays, en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie)
Grace à son optimisme et dynamisme, même dans les situations les plus difficiles, il a conduit la barque de l’UPC avec bravoure!
Après la cérémonie académique, le culte a continué avec les témoignages d’un représentant de la famille et du professeur Munayi, le cantique du Conseil paroissial, l’adoration, la prédication, les offrandes, la lecture des mots de certaines personnalités, le mot des enfants, le chant de la famille, le mot de la famille, le mot du représentant du bureau de liaison USA, le mot du Révérend Président et représentant légal de la 10 eme CDCC, le mot du Révérend Représentant légal de l’ECC, la prière d’intercession, le dépôt des gerbes de fleurs et l’inhumation.
Photographie: JP Maludi