Faculté de Droit: Publication de l’ouvrage du Professeur Pascal Mukonde

Le  Professeur Pascal Mukonde, de la Faculté de Droit, a publié son onzième ouvrage intitulé « Diversité des droits dans la quête de la sécurité humaine ». Cet ouvrage a été baptisé ce samedi 03 Aout 2024 par Son Excellence Dr Gilbert KABANDA KURHENGA, Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

La sécurité humaine est tributaire de tous les secteurs de la vie humaine. Elle se trouve confrontée à l’immensité de l’insécurité multiforme : l’absence d’une politique adéquate de planning familial, dans une approche plutôt qualitative que quantitative, l’insécurité alimentaire que nutritionnelle, l’insécurité sociale des travailleurs comme l’insécurité militaire créée par multiples menaces à la paix et par des violences inhumaines de toutes sortes. Cet ouvrage contribue, offre l’information adéquate et pratique sur différentes catégories de droits partagés dans le cadre d’une mondialisation aussi bien unitaire que plurielle. L’ouvrage s’adresse surtout aux Pouvoirs Publics pour l’adoption d’une politique cohérente et souple, emprunte des évidences de fait et de droit, en vigueur ou à légiférer. L’auteur présente ici un laboratoire spécifique et holistique d’idées en matière de la sécurité humaine.

Pascal Mukonde Musulay, Professeur, Docteur, à Kinshasa en République Démocratique du Congo ( RDC) est Doyen de la Faculté de Droit à l’Université Pédagogique National (UPN), Vice Doyen à la Faculté des Sciences Politiques Administratives et Relations Internationales à Leadership Academia University (LAU). Il est Directeur de Recherche (CRESH) et Conseiller Ethique et Management au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique. Il est Avocat au barreau de Kinshasa Matete et Barreau National de la RDC. Il est aussi Professeur invité à la Faculté de Droit de l’Université de Fribourg en Suisse, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Chicouteni au Canada. Chercheur au Centre d’études sur le Droit International et la Mondialisation (CEDIM) de l’Université du Québec à Montreal (UQAM), et au Centre d’études sur les régions en dévelopement (CEDAS) de l’Université Mc Gill au Canada.

 

Leave a comment

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).