RUPA: séminaire des doyens

Le Réseau des Universités Protestantes d’Afrique, RUPA en sigle, a organisé un séminaire de renforcement des capacités des Doyens et des Chefs de départements des Universités du RUPA, ainsi qu’une formation de webmastering. Le séminaire a eu lieu du lundi 9 décembre 2013 au vendredi 13 décembre 2013 à l’Université Protestante d’Afrique Centrale ( UPAC en sigle) à Yaoundé au Cameroun.

La délégation de l’Université Protestante au Congo était constituée du Prof. Dr. Samuel Mampunza, Secrétaire Général Académique, du Prof. Dr. Matanda Nzanza,du Prof. Mabi Lukusa, du Prof. Baruani Saleh, respectivement Secrétaire Académique des facultés de médecine, de FASE, de Droit, et de Andy Kawaya, webmaster.

Le thème général était intitulé comme suit : « Le développement de la gouvernance universitaire et académique et la gestion des ressources humaines et financières des facultés des universités membres du RUPA »

Le séminaire a connu la participation de plusieurs Universités africaines du Cameroun, de la RDC et du Burundi. Nous pouvons citer: l’UPAC, l’UPC,l’UEC, l’UEA, l’ILB, l’ULPGL….

Les huit sous thèmes suivants ont été abordés lors de ce séminaire:

  • Etat de la gouvernance des institutions de l’enseignement supérieur en Afrique: cas du Cameroun et du Congo
  • Processus de Bologne et l’introduction du LMD dans les Institutions Universitaires
  • Le LMD et l’assurance qualité dans les institutions Universitaires
  • Gestion stratégique et opérationnelle des ressouces humaines
  • Management stratégique des Institutions Universitaires ( facultés, départements….)
  • Gestion Financière, Administrative et Financement des facultés
  • Leadership dans la gestion des Institutions Universitaires
  • Introduction à la prévention/gestion des conflits

Le séminaire a pris fin vendredi avec la cérémonie de clôture. Ce séminaire a été d’une grande profitabilité pour les différents participants.

Leave a comment

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).