Dans le cadre de leur épreuve de fin d’année relevant de l’enseignement du droit de la consommation, les étudiants de la deuxième licence droit ( départements de droit économique et de droit privé), ont procédé au lancement Officiel de leur ASBL dont l’objet est la promotion et la protection de droits de consommateurs dans les secteurs alimentaire, énergétique ( électricité…) et de télécommunications.
Cette réalisation rentre dans l’aspect socio-constructiviste de l’enseignement ou mieux dans l’approche par compétence comme méthode d’apprentissage.
Ce travail scientifique est parti du constat qu’ils ont faits après leur descente sur le terrain de l’état défectueux de produits tout comme de services vendus ou mis à la disposition de consommateurs congolais et kinois en particulier.
Ils ont dans la même perspective, relever l’absence de règles spécifiques de protection de consommateurs devant être rassemblées dans un Code de consommateurs à l’instar du droit français afin de prévenir les clauses abusives, et le déficit de l’information suffisante à donner aux consommateurs profanes.
C’ est par un mot de satisfaction que cette cérémonie a été clôturée par le vice doyen en charge de la recherche, Professeur KODJO NDUKUMA.
Par Dr. Guy Pascal NGOMA