Le Révérend Docteur Alexis MUSHILA NYAMANKANK, Professeur émérite et Doyen honoraire à la Faculté de théologie est décédé le dimanche 20 décembre. Son épouse Madame Anastasie Mushila est aussi décédée le 23 décembre. Ci-bas, nous présentons le témoignage et l’hommage au professeur Mushila ;par le Professeur Munayi.
Alexis Mushila Nyamankank naquit le 8 mai 1945 à Itunda, en territoire d’Idiofa, dans l’actuelle province du Kwilu. Il était membre, puis pasteur et enfin président et représentant légale de la Communauté des Eglises baptistes évangéliques (CEBIE). Alexis était époux, père et grand-père d’une respectable famille. Il était une personne sensible aux problèmes des autres, un homme très généreux.
Mushila étudiant à la Faculté de théologie protestante. J’ai rencontré Alexis Mushila à notre Faculté de théologie. En effet, lorsque je commençais ma carrière de professeur à la Faculté de théologie au début de l’année académique 1974-1975, Alexis s’y trouvait en tant qu’étudiant de deuxième licence, une promotion de 13 étudiants parmi lesquels on peut citer notamment feu chef de travaux Bengie-a Kiara. La faculté, qui se trouvait encore au sein de l’UNAZA, campus universitaire de Kinshasa, avait respectivement pour doyen et vice-doyen feu Professeur Jean Masamba ma Mpolo et Professeur Pierre Marini Bodho. C’était sa dernière année au sein de l’UNAZA d’où elle sera exclue avec sa co-soeur catholique à la fin de cette même année académique. Mushila aimait les études bibliques, plus spécialement le Nouveau Testament. Son mémoire de licence porta sur: “Les paraboles du Trésor, de la Perle et du Filet (Matthieu 13:44-50). Une étude thématique et exégétique. (Avec référence aux paraboles Wongo). Le mémoire était dirigé par le professeur Donald S. Deer.
Licencié, Mushila fut envoyé en Allemagne pour y préparer un doctorat en Nouveau Testament. Mais une fois sur place, il préféra la théologie systématique en la science de la mission. Il effectua ses recherches à Hambourg et y soutint sa thèse en 1981. Toutefois, il ne retourna au pays qu’en 1983.
MUSHILA professeur à la Faculté de théologie. Il préféra être chargé des enseignements au département d’Ancien Testament, ce que n’acceptait pas son ancien maître, le professeur Deer, à qui il succédera d’ailleurs en qualité de chef de département lorsque ce dernier retournera aux Etats-Unis. Le professeur Mushila développera un thème qui n’était pas jusque-là très courant: La mystique. Alexis Mushila est le professeur ayant dirigé le plus grand nombre de mémoires de DEA et de thèses de doctorat. Il fut le promoteur de l’un des deux premiers mémoires de DEA et de la première thèse de doctorat en théologie, tous oeuvre de Kambale Kindiki. Le mémoire avait été en 1987 et la thèse en 1993. Tous ces travaux s’inscrivaient dans le domaine de la théologie systématique. Il dirigera plusieurs autres thèses parmi lesquelles nous citerons celles de nos collègues professeurs Robert Nkwim, Sébastien Kalombo. Progressivement, il avait glissé de la théologie systématique au profit de la science de la mission, œcuménisme et histoire des religions. Outre le département de Nouveau Testament dont nous avons déjà parlé, Alexis a dirigé le département de la science de la mission de 1996 à 2010, année où, sur sa demande, il fut admis à l’éméritat. Il fut doyen de notre Faculté de théologie de 2004 à 2010. A l’occasion de cette admission à l’éméritat, une grande manifestation scientifique fut organisée en son honneur. Les différentes communications qui y avaient présentées ont été publiées dans un numéro spécial de la Revue congolaise de théologie protestante au Congo (RCTP), revue dont durant de longues années, il avait été le rédacteur en chef. Bien qu’admis à l’éméritat, Mushila ne rompit pas avec la faculté où il continuait de diriger des travaux de DEA et doctorat. Le professeur Mushila était membre de plusieurs sociétés savantes et a dirigé plusieurs forums dont le dernier en date fut celui consacré aux 50 ans de l’Unité organique de l’ECC (1970-2020) en mars de cette année.
Repose en paix, Distingué Collègue.
Th. Munayi Muntu-Monji. Professeur Emérite.