Un Cours Pratique Innovant en Biochimie à l’UPC

La fin de l’année académique à l’Université Protestante au Congo arrive. Ce Vendredi 20 Juin, c’était le dernier jour de l’un des premiers cours pratique en biochimie au Congo. Le Doyen et Prof. Samuel Mampunza  a dis: « La biochimie est un sujet fondamental pour les études en médecine ». La recherche est fondamentale en médecine. Pour être un médecin doué, il faut comprendre les techniques de laboratoire et pourquoi elles sont utilisées.

L’établissement de ce cours a commencé il y a trois ans à Bonn en Allemagne avec une conversation entre Prof. Mampunza et Prof. Brigitte Schmitz, un professeur de biochimie en retraite de l’Université de Bonn.  Prof. Schmitz pensait qu’il était important d’établir un cours pratique sur le terrain au Congo pour que les étudiants restent effectuer leurs études sur place sans se rendre à l’étranger. Quand on apprend les techniques élémentaires du laboratoire, on est mieux préparé pour les stages dans les hôpitaux ruraux. Les étudiants ont bien apprécié le cours pratique parce qu’ils savent que pour être un médecin dans le monde moderne, il faut se familiariser avec toutes les méthodes diagnostiques.  Et les compétences qu’ils ont appris dans ce cours pratique sont une bonne démarche dans leur chemin de succès en médecine.

Leave a comment

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).