La cérémonie de collation des grades académiques pour l’année académique 2021-2022 s’est tenue ce samedi 29 octobre. La particularité de cette cérémonie a été la collation des grades de « licencié » à la première promotion de la Faculté des Sciences Informatiques, FASI en cycle, dernière-née des Facultés. Cette première promotion a été parrainée par le Ministre du numérique, le Professeur Désiré-Cashmir Kolongele Eberande.
Le Recteur de l’UPC, Monseigneur Daniel Ngoy Boliya, a dans son mot rendu grâce à Dieu pour cette année académique particulière qui prend fin. Il a félicité tout le personnel de l’Université. Il a exhorté les étudiants en deuxième session à arracher leur réussite. Aux lauréats, il a demandé d’être de bons ambassadeurs de l’UPC par leur savoir-faire et savoir être qui seront le reflet du vrai contenu de leur diplôme. Il leur a aussi précisé qu’il ne quitte pas l’institution mais deviennent membres de l’association des Anciens de l’UPC. Aux lauréats de la FASI, prémices de la jeune Faculté, Il leur a présenté le devoir de briller partout où ils seront et a achevé en leur souhaitant bonne chance dans la vie professionnelle.
Le représentant du Ministre de l’ESU a félicité les lauréats tout en remerciant tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette année académique. Il a présenté diverses actions du ministère de l’ESU tout au long de l’année académique. Il a félicité l’UPC, particulièrement les enseignants qui font face à de nouveaux défis.
Des prix ont été décernés aux meilleurs de chaque Faculté, comme c’est de coutume à l’UPC : le prix de l’UPC et le chèque de la fondation Rawji. Les lauréats suivants ont été les heureux primés :
- TAMWASI MUHINDO TIMOTHEE 80% (Faculté de Théologie)
- BIJIKA MUKADI SHARON 84% (Faculté de FASE)
- MUSASA KAPINGA JOSEPHINE 78% (Faculté de Droit)
- OTSHUDI EDONDO SAGE 83% (Faculté de FASI)