Le Mouvement Citoyen Eclairé, MCE en sigle, a organisé le 23 avril la conférence « Campus Tour » avec comme thématique : « Conquête et évolution de la mentalité congolaise : avenir éthique et responsable». Trois orateurs sont intervenus : la professeure Esther N’landu, le professeur Toussaint Tshilombo et Hugues Boole, Président Fondateur du MCE.
Hugues Boole, Président du MCE, a présenté le MCE. L’objectif du MCE est la conquête de la mentalité congolaise et la régénération de l’homme congolais sur tous les plans. Ce mouvement a été créé pour répondre aux problématiques du pays, lequel a une maladie, un problème d’homme qui peut être résolu. Le changement de mentalité est le levier de développement de notre pays et seul les congolais transformeront le pays. Pour atteindre son objectif, le MCE a tracé 4 axes stratégiques : l’éducation, l’entreprenariat, le sport et la culture. Le Président Fondateur a terminé son discours en parlant de l’adhésion au mouvement : « adhérer au MCE, c’est accepter de faire partie de ceux qui accepte de développer le pays».
La professeure Esther N’landu, de la Faculté de Théologie, a exposé sur l’impact de l’Eglise sur la mentalité congolaise. Elle a plus spécifiquement présenté l’apport des missions catholiques et protestantes dans les domaines évangélique, éducationnel et social. Aujourd’hui, l’Eglise continue à apporter cette contribution. Et Elle doit continuer son œuvre de conversion des cœurs.
Le professeur Toussaint Tshilombo, de la Faculté de Droit, a parlé sur l’initiation à la nouvelle citoyenneté, quel modèle pratique pour la RDC. Il a commencé par dresser le constat général : les congolais aiment le superficiel ; manque l’éthique, la moral, le civisme, la déontologie ; sont irrespectueux, envieux, jaloux. La RDC est un malade très malade qui a besoin des médecins. Ces médecins, c’est la jeunesse congolaise. Pour construire une nouvelle citoyenneté, il est nécessaire de prendre conscience de qui on est, d’où on vient et où on va. Il a préconisé le modèle de l’intégrité, de la responsabilité, de la respectabilité et de la redevabilité. Le professeur a encouragé le Président du MCE à sensibiliser et à mobiliser.