Archives
Faculté de Droit : Vernissage de l’ouvrage du Professeur Roger Andende, Doyen honoraire
Ce samedi 16 novembre a connu la cérémonie de vernissage de l’ouvrage du Professeur Ordinaire Roger Andende, Doyen honoraire à la Faculté de Droit. Cet ouvrage est intitulé : « Traité de Droit International Public ».
- Actualités
- 3 min de lecture

Ce samedi 16 novembre a connu la cérémonie de vernissage de l’ouvrage du Professeur Ordinaire Roger Andende, Doyen honoraire à la Faculté de Droit. Cet ouvrage est intitulé : « Traité de Droit International Public ».
Il est le résultat de plus de 20 années d’expérience et d’enseignement du Droit International Public à l’Université Protestante au Congo. Cet essai combine des matières juridiques traditionnelles et des innovations issues de conférences, conventions internationales et négociations diplomatiques. L’auteur rappelle dans ce traité l’objet du droit international public, la définition de droit de cohésion, les sources importantes comme le jus cogens et les actes unilatéraux des Organisations internationales
Le traité permet de compléter les mécanismes de résolution des conflits interétatiques, facilitant ainsi la cessation des hostilités ou la création de couloirs humanitaires.
Il réaffirme les ambitions de valeur humaine, de paix naturelle et de justice mondiale dans le cadre d’un développement proportionnel, servies par les moyens de communication moderne.
Roger Andende Apindia est Docteur en Droit de l’Université Paris 11 Sceaux (Jean Monnet). Plusieurs fois expert en matière juridico-commerciale pour l’Office de Gestion du Fret Multimodal (Kinshasa / RDC), il a également exercé plusieurs fonctions publiques et politiques. Il est actuellement professeur des Universités et Doyen honoraire de la Faculté de Droit à l’Université Protestante au Congo et Président du Conseil d’Administration honoraire de la Cominière.
le corps du texte mentionne «samedi 16 novembre» sans année : la date retenue est celle de publication indiquée par le site
À lire également
Dans la même rubrique
Actualités12 sept. 2026 · 3 min de lecture
L’UPC encourage les étudiants à transformer leurs idées en projets concrets, à oser com
L’UPC encourage les étudiants à transformer leurs idées en projets concrets, à oser commencer avec les moyens disponibles et à progresser avec discipline, humilité et ambition.
Lire l'article
Actualités7 sept. 2026 · 3 min de lecture
COMMUNIQUÉ. — L’Université Protestante au Congo (UPC) a appris avec une profonde tristesse
COMMUNIQUÉ.
Lire l'article
Actualités5 sept. 2026 · 3 min de lecture
Communiqué : DÉBUT DES INSCRIPTIONS
Communiqué : DÉBUT DES INSCRIPTIONS.
Lire l'article
