La Faculté de Théologie a tenu ce jeudi 11 avril une conférence-débat de présentation du livre : «Contextualisation aujourd’hui ». L’auteur du livre, le Professeur Fohle Lygunda Li-M, est Professeur de missiologie, théologie contextuelle, leadership et recherche scientifique. Il enseigne dans quelques universités dont North-West University (Afrique du Sud) et ISDR Mbandaka dans le secteur public de l’enseignement supérieur et universitaire. Il dirige le département théologique de tearfund en Afrique.
Ce livre est le résultat de plusieurs échanges depuis 2021 avec le Professeur Meme Digandie Monger, Doyen à la Faculté de Théologie. Ses réflexions sur la contextualisation ont été partagées avec d’autres professeurs, à travers des cours et des conférences, et aujourd’hui elles font l’objet de ce livre.
Le livre comprend trois parties. La première partie, constituée de 7 chapitres, aborde la théologie et la culture, la formation en contexte ; elle revisite le concept de la contextualisation. La deuxième partie, constituée de 11 chapitres, traite de l’exégèse de la théologie et l’exégèse contextuelle ; l’auteur y discute avec de grands auteurs historiques pour voir le degré de la contextualité dans leurs discours théologiques. La troisième partie, constitué de 7 chapitres, parle de passer de la contextualisation de 1972 à la contexteisation ; la démarcation entre discours théologique contextualisé et discours théologique contexteisé.
Après la présentation du livre par le Professeur Fohle et l’intervention du Professeur Meme en tant que lecteur, il s’en est suivi un débat profond et fort animé.