Le Département de Droit Public

Ce département offre aux étudiants y inscrits deux grandes options fondamentales, notamment le Droit Public Interne et le Droit Public International.

  • Droit Public Interne

La première option prépare les étudiants à comprendre le fonctionnement institutionnel de la RDC à travers les différentes constitutions qui ont régit notre pays, les rapports gouvernants – gouvernés ainsi que le cadre juridique qui régit l’administration et les entreprises publiques de la RDC.

Cette option met un accent particulier sur le fonctionnement organique et institutionnel de la RDC avec une grande attention accordée à l’histoire, le fondement, les mécanismes et les pratiques constitutionnelles du pays, et l’étude approfondie du Droit Administratif.

Elle s’appesantit de façon particulière sur les attributions des diverses institutions étatiques tout en décortiquant les principes de base sur lesquels repose leur fonctionnement.

Débouchés professionnels :
Travailler dans l’administration publique, les institutions politiques ainsi que la magistrature.

  • Droit Public International

La deuxième option prépare les étudiants à évoluer dans la fonction publique internationale, la diplomatie et la prévention et le règlement des différends internationaux.

Cette option offre une formation de qualité aux étudiants en abordant les rapports entre les sujets de droit international (les Etats et les Organisations Internationales) et la prévention et le règlement des différends pouvant surgir dans leurs rapports. Elle confère aux étudiants une maîtrise des grandes questions du Droit international et des Relations internationales tels que les droits de l’homme et humanitaire ainsi que la diplomatie, les préparant ainsi à évoluer dans les organismes internationaux notamment le système des Nations Unies et d’autres Institutions.

Débouchés professionnels :
La diplomatie, la Fonction Publique Internationale, les Organismes Internationaux, les Juridictions internationales ainsi que dans les Négociations internationales.

balance, marteau, livres

Pour que le Droit prime il doit être enseigné, vulgarisé et appliqué

Ecrits: droit economique et social

les dispositions légales et réglementaires en matières économiques, fiscales et sociales

Ecrits: Droit Privé

Gérer les affaires des privés (individus et entreprises) et conflits qui peuvent s’inscrire entre deux parties ou deux individus

Ecrits: droit public

deux grandes options fondamentales, notamment le Droit Public Interne et le Droit Public International.

Logo droit OHADA

Ce programme fournit à la RDC de véritables experts et professionnels du Droit africain des affaires