La cérémonie de collation des grades académiques pour l’année académiques 2023-2024 s’est tenue ce samedi 31 Août 2024 dans la Cathédrale du Centenaire Protestant. Elle s’est déroulée dans une atmosphère de joie, de réjouissance et de louange à Dieu en présence des familles des lauréats.
La représentante des lauréats, avec émotions et gratitude, a présenté cette cérémonie comme la célébration de leur parcours réalisé à l’Université et de la force des liens tissés au fils des années au sein de l’UPC dans ce voyage d’apprentissage où la curiosité intellectuelle et la soif de la connaissance les a guidé. Au cours de ces années, les différents défis ont contribué à façonner leurs esprits et leurs caractères. Ils ont appris à penser de façon critique et à envisagé un avenir où leur engagement peut transformer la société. Avant de remercier les Professeurs, qui ont été des mentors et des modèles, la représentante des lauréats a insisté sur le fait de reconnaître la force de notre alma mater à travers son corps académique dévoué et agissant. Elle n’a pas oublié de remercier les parents qui se sont sacrifiés. Elle a conclu en présentant l’engagement inébranlable des lauréats envers l’excellence et l’intégrité, tout en gardant les valeurs acquises à l’UPC pour un avenir meilleur dans le pays.
Le Secrétaire Général Académique, le Prof. Dr. Samuel Mampunza, a présenté le rapport académique de l’année reprenant les grandes lignes des activités réalisées. L’UPC a dispensé les enseignements dans cinq Facultés : la Faculté de Théologie, la Facultés d’Administration des Affaires et Sciences Economiques, la Faculté de Droit, la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences Informatiques. Deux systèmes d’enseignement ont coexisté au courant de cette année : le nouveau système LMD dans son cycle de Licence et l’ancien système traditionnel dans son deuxième cycle. L’UPC a reçu un total de 9795 étudiants. L’Université a fournis un effort d’investissement, l’on peut signaler : la construction et l’équipement des cliniques universitaires sur le campus, la construction du premier bâtiment propre à la Faculté des Sciences Informatiques, la construction d’un laboratoire informatique moderne en cours de finition. Sur le plan partenariat, l’UPC a deux grands partenaires étrangers : Education Congo (USA) et Pain pour le Monde (Allemagne). Les partenaires accompagnent l’institution avec des bourses pour étudiants démunis, avec l’aide à la formation de la relève académique, avec des bourses de doctorat, avec le soutien à la Faculté de Médecine, avec l’accompagnement dans le fonctionnement de l’école de santé publique, dans plusieurs projets de recherche dans le domaine de la santé en partenariat avec entre autres la “Albert Einstein school of Medecine”, l’Université de Caroline du Nord,…globalement l’année a été réussi malgré les défis nombreux.
Le Révérend Recteur, Le Professeur Robert N’kwim, a félicité tous les acteurs qui se sont investis au cours de l’année académique. Sur le plan de l’évolution de la politique de la relève académique, le Révérend Recteur a informé l’assemblée que les écoles doctorales de l’UPC produisent des fruits avec de nouveaux diplômés d’études approfondies, de Master et des Docteurs. Au début de l’année académique ; le mandat du Révérend Recteur étant sous le signe de la triade: rigueur, loyauté et excellence – comme mot d’ordre – ; une série de mesures ont été prise concernant toute la communauté, notamment l’interdiction de la vente des syllabus accompagnée de sanctions exemplaires. Au cours de l’année, l’UPC a conclu de nouveaux partenariats avec des Universités étrangères. Ainsi l’UPC et l’Université Paris Saclay offre une formation de Master en santé publique en double diplomation avec mobilité pour les apprenants, les enseignants. Le Révérend Recteur a remercié les différents acteurs, tous les partenaires et tous ceux qui soutiennent l’UPC. Commentant les résultats, le Révérend Recteur a constaté une légère amélioration du taux de réussite. Il a fini en s’adressant aux lauréats : il les a félicité, encouragé à continuer dans l’excellence, à être prudent dans la quête du travail pour garder les valeurs chrétiennes et ne pas être séduit, il leur a dit de penser à leur alma mater et à ne pas la trahir dans leur agir futur et enfin il leur a souhaité un parcours professionnelle fructueux et béni au nom de Jésus.